• Fès

    Fès

  • Fès

    Fès

  • Fès

    Fès

  • Fès

    Fès

  • Fès

    Fès

  • Fès

    Fès

Voyage à Fes

Descriptif

Lors de votre voyage au Maroc, rendez-vous dans la Médina de Fès. Cette capitale culturelle du Maroc saura vous montrer toute la richesse dont elle peut faire preuve. Elle saura parfaitement vous charmer grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel. La preuve de cette forte richesse : elle fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980 ! 

Laissez-vous porter par la ville, arpentez les ruelles sinueuses de la médina, admirez la finesse des détails de la mosquée Karaouiyne, promenez-vous le long des fortifications de la ville, perdez-vous dans les souks... vous ne serez jamais à cours de découverte durant votre séjour au Maroc. 

En plus de toutes les choses à voir en extérieur, vous ne saurez plus où donner de la tête face à toutes les activités à faire également en intérieur. La ville regorge de musées, de monuments historiques et de curiosités qui ne sauront vous laisser indifférents. Votre voyage au Maroc n’en sera donc que plus riche et plein de souvenirs. 

La médina de Fès est donc la destination où aller si vous êtes à la recherche d’autant de richesse patrimoniale et culturelle. Vous ne serez jamais déçu par la splendeur de cette ville.

 

Accès à Fès

En avion : la ville possède un aéroport qui se situe à Saïss (aéroport de Fes-Saiss), à 15 km au sud de la Médina.

En bus : vous pouvez également vous rendre la ville en bus. La principale gare des bus CTM se situe dans le sud de la ville nouvelle, près de la place Atlas. N’hésitez pas à acheter vos billets à l’avance lors de la haute saison. 

En taxi : La ville compte plusieurs stations de taxis. Les taxis stationnent à différents endroits en fonction des lieux où ils peuvent se rendre. Par exemple, les taxis pour Meknès et Rabat attendent devant la gare routière principale et près de la gare ferroviaire. Les taxis pour Taza partent près de Bab Fettouh, la porte sud-est de la médina. Ceux qui rallient Moulay Yacoub stationnent sur un terrain vague à l’ouest de Bab Bou Djeloud, et ainsi de suite. Faites donc bien attention de vous renseigner avant de monter dans un taxi.

En train : si vous souhaitez vous y rendre en train, il faut savoir que la gare ferroviaire se tient dans la ville nouvelle. Vous pourrez donc prendre des trains de jour mais également de nuit. N’oubliez pas de regarder les horaires avant de vous y rendre.

En voiture : Plusieurs parkings sont présents près de la médina : juste au sud de la place de l’Istiqlal, dans l’avenue des Français devant Bab Bou Djeloud, et dans le rempart nord de Talaa Kebira, à Ain Azleen. Vous pourrez également trouver des parkings dans la ville nouvelle. 

 

A voir et à faire à Fès 

La médina : La médina de Fès est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. En effet, elle abrite la plus vieille université du monde musulman. Les principaux sites à visiter datent du 13e et 15e siècle et ce sont la médersa, le palais, les mosquées et les fontaines. Mais toute la ville ne s’offrira à vous seulement si vous prenez le temps de voir et de sentir les choses. La médina a énormément à vous offrir, alors prenez le temps de la découvrir ! 

Les portes de la médina : vous pourrez observer deux portes qui donnent accès à la Médina. La première se nomme Bab Bou Djeloud  et est l’entrée officielle de la médina. La seconde est la porte Bab Dekatène et elle correspondait au lieu où étaient jugés les criminels durant le Moyen-Orient. 

La mosquée Karaouiyne : fondée en 859, cette université est la plus ancienne du monde arabe. Malgré qu’elle soit interdite d’entrée aux non-musulmans, prenez le temps de découvrir son extérieur et tous les trésors que sa façade peut cacher.

Le souk : ce dernier existe depuis une centaine d’années. Fès étant une ville d’artisans, ces derniers rivalisent de savoir-faire pour proposer de nombreux souvenirs composés de poterie, de céramique ou bien des bijoux. 

Le palais royal : il s’agit du plus ancien et plus important palais de tout le Maroc. Construit  au 14e siècle, ce palais royal se nomme en réalité Dar El Makhzen. Les visites ne sont pas autorisées, mais nous vous conseillons tout de même de vous y rendre pour découvrir sa gigantesque esplanade. Vous y découvrirez les grandes portes en bronze, encadrées de carreaux de céramique. Ces portes se comptent au nombre de 7. Une référence au nombre de jours d’une semaine ainsi qu’aux différents niveaux existants au sein de la monarchie marocaine.

Le fondouk de Fès : cet édifice à étage qui a été construit autour d’une cour carré en vaut vraiment la peine puisqu’il abrite désormais de nombreux ateliers où vous pourrez découvrir l’artisanat local. 

Le musée Batha : il s’agit d’un musée qui possède une impressionnante collection d’art et d’artisanat marocains. Vous pourrez donc y observer des objets anciens tels que de belles sculptures sur bois, des zelliges et des stucs ciselés. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également découvrir de jolies broderies fassies, des tapis berbères colorés et d’antiques instruments. Le musée possède aussi un jardin, de style andalou. Ce dernier vous offrira un calme bien mérité après l’agitation de la médina. 

Les médersas : la ville de Fès regorge de médinas à aller voir ! N’hésitez donc pas un instant à vous dans ces anciennes écoles qui ont servies d’internat pour les étudiants. Toutes les médinas proposent des styles différents mais toutes avec des mosaïques resplendissantes. 

La place as-Seffarine : il s’agit d’une place fortement artisanale puisque bon nombre d’artisans viennent en ces lieux pour exposer leur travail. Vous y trouverez des artisans qui travaillent le cuivre pour concevoir des théières, des plateaux et tous autres matériaux, mais également des chaudronniers qui conçoivent des sceaux ou bien encore des marmites. 

Les tanneries Chouhara : ces tanneries font partie des sites les plus emblématiques de la ville. Pour vous guider, suivez les fortes odeurs de peau et de teinture. A la sortie de ces tanneries, il vous sera offert une boisson à la menthe pour essayer de masquer l’odeur assez forte du lieu. 

La fontaine Nejjarine : cette fontaine se situe en face de la mosquée, et non loin du fondouk de Fès. La fontaine Nejjarine fait partie des plus belles fontaines publiques de la médina de Fès. Cette dernière date du XVIIe siècle.

 

Où sortir à Fès ?

Le restaurant arabesque : Couscous, tajines, salades et pastillas, il y en aura pour tous les goûts dans ce restaurant gastronomique de la cuisine marocaine.

La mezzanine : Avec une ambiance Lounge très animée, de la musique électro tendance, une décoration au design moderne, et d'excellents cocktails et tapas, cuisine fusion raffinée, terrasse avec vue panoramique sur les magnifiques jardins du Jnan Sbil... A la Mezzanine, que ce soit pour déjeuner, diner ou simplement boire un verre, tout est fait pour que vous passiez des moments d'exception, dans une atmosphère cosy et décontractée. 

Dar Tazi : en ce lieu, vous pourrez déguster des plats gastronomiques de la cuisine marocaine dans un des salons traditionnels ou sur la terrasse panoramique du Palais de Fès. 

Le restaurant Riad Shéhérazade : si vous souhaitez dîner au bord d’une piscine, c’est le lieu idéal ! Ce restaurant vous offre la possibilité de déguster de la gastronomie marocaine au bord de l’eau. 

Le restaurant palais Amani : le chef compose un menu de trois plats, chaque soir, à consommer sur la terrasse. La cuisine marocaine est mise en avant avec des produits frais locaux et de qualité. 

Le F Lounge : Le F Lounge est plutôt atypique par rapport aux autres restaurants de la Médina de Fès. Dans un décor sobre et élégant, vous aurez du plaisir à déguster leurs spécialités culinaires.

Ifranity, Phoebus et  Felix Club (boîtes de nuit) : si vous êtes à la recherche de lieux où sortir la nuit, voici trois boîtes de nuit où vous passerez sans aucun doute de très bonnes soirées ! La première accueille entre autres les plus grands DJs nationaux et internationaux, la seconde est une boîte de nuit avec un cadre contemporain et moderne aux allures d’Ibiza. Enfin, la dernière accueille tous les fans de musique dans une ambiance agréable et festive, dans un décor simple.

 

 

Contact Express
  • Riads de charmes
  • Kasbah & Maison "Dar"
  • Combiné de villes

Contactez-nous :

01 42 74 07 07

(Coût d'un appel local)

 

Le Choix du Libraire

"Maroc saharien,
de Nezha Alaoui
37,00 € TTC (port inclu)

» Voir toutes les ouvrages

 

MAROC

Accueil > Voyage à Fes > Descriptif




Votre mot de passe vous a été remis lors de l'ouverture du dossier.